HAUT LANGUEDOC JUDO

HAUT LANGUEDOC JUDO

L'esprit du judo et son système éducatif

par Haruki UEMURA Président du Kodokan

Au début de l'ère Meiji qui suivit l'époque féodale du Shogunat des Tokugawa, le professeur Jigoro Kano, entre l'âge de 18 et 23 ans était étudiant à l'université de Tokyo. Pendant cette période il étudia des formes de Jujutsu traditionnel telles que celles de Tenjin Shin'yo Ryu et de Kito Ryu.
Bien qu'a cette époque, pour faire passer le pays d'un état féodal à celui d'une nation moderne, la société japonaise s'appliquait à écarter son ancienne culture pour importer tout ce qui venait de la culture occidentale, il trouva que le Jujutsu traditionnel était une valeur sure pour développer le bien-être physique et l'énergie mentale, et pensa que nous ne devions pas le rayer de notre culture.
Toutefois il remarqua que les techniques du Jujutsu n'étaient pas étayées par des théories scientifiques et logiques. C'est pourquoi il chercha à développer de nouvelles théories scientifiques concernant aussi bien le côté technique que le côté moral, dans le but d'en rendre la pratique plus appropriée au développement de la société japonaise moderne.
Pour promouvoir ces nouvelles idées, telles que les principes "Seiryoku zen yo" et "Jita yuwa kyoei", il utilisa un nouveau nom,"Judo", à la place de Jujutsu.

Il voulait que les étudiants apprennent et maîtrisent ces principes par la pratique du Judo.

Ainsi, quel que soit l'objectif, il serait atteint en utilisant le principe de la meilleure utilisation de l'énergie physique et mentale et le principe d'entraide et concession mutuelles amenant au bien-être et profits mutuels. Aucune théorie du Jujutsu traditionnel ne préconisait de tels principes, mais le Judo, lui, l'a fait.
Pour comprendre et maîtriser ces principes, il adopta le Kata et le Randori comme méthodes d'apprentissage du Judo. Il voulait que chacun utilise des méthodes rationnelles pour perfectionner les techniques.
En outre par l'entraînement aux Kata, Randori, et Shiai en Judo, il espérait que les pratiquants se construisent des corps plus résistants et des esprits plus éveillés en se basant sur la compréhension de ces deux deux principes essentiels   "Seiryoku zen yo" et "Jita yuwa kyoei".
Le professeur Jigoro Kano disait que c'était là, le but ultime de l'étude du Judo.

Je crois que l'objectif fondamental du Judo est de développer les ressources humaines. Grâce à l'esprit acquis par la pratique du Judo, la mission du "judo-ka" est d'apporter sa contribution, à la société et également de construire des relations harmonieuses avec tous les peuples du monde entier.

Article publié en Octobre 2009 comme éditorial du bulletin d'information de la commission nationale des ceintures noires  n°4 publié par la FFJDA.


06/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres