HAUT LANGUEDOC JUDO

HAUT LANGUEDOC JUDO

LA DEPECHE DU 11/12/2011

Publié le 11/12/2011 03:46 | Grégory AndresHaut-Languedoc : le renouveau du judo des montagnes

Le club

Le club compte une soixantaine de licenciés, dont une quarantaine de moins de 15 ans./Photo DDM
Le club compte une soixantaine de licenciés, dont une quarantaine de moins de 15 ans./Photo DDM
Le club compte une soixantaine de licenciés, dont une quarantaine de moins de 15 ans./Photo D

L'existence du judo ne date pas d'hier dans les montagnes tarnaises autour de Brassac et de Lacaune mais l'arrivée de Pierre Huchet dans la région a permis d'y relancer la pratique de cette voie de la souplesse, art martial devenu sport de combat, créée en 1882 par Jigoro Kano.

À l'origine de la fondation du Club du Haut-Languedoc Brassac-Lacaune, Pierre Huchet et ses acolytes ont sorti de son sommeil une discipline qui compte désormais soixante licenciés -dont une quarantaine a moins de 15 ans- et ont permis de former des enseignants bénévoles (Manuel Decroix et Olivier Calas) dont les compétences et la disponibilité sont à l'origine de la réouverture du dojo de Lacaune. À l'heure où certaines zones rurales n'offrent plus grand-chose à leurs jeunes pour se divertir, se défouler et se développer, cela mérite d'être souligné.

Une enseignante de renom

Les ambitions et les espoirs de ces judokas montagnards ne s'arrêtent cependant pas là. « L'ambition est de proposer du judo aux personnes que ça intéresse et que toutes ces personnes puissent trouver leur place dans le club.

L'espoir, c'est qu'il y ait davantage de personnes pour pouvoir continuer à travailler avec Virginie L'Hermitte car sa présence nous permet d'amener plus facilement, dans de meilleures conditions, des jeunes vers la compétition et vers la ceinture noire », explique Pierre Huchet.

Après avoir développé l'accueil d'enseignants bénévoles, le président du Judo-Club du Haut-Languedoc Brassac-Lacaune compte, en effet, profiter à fond de la présence dans ses rangs d'une enseignante du calibre de Virginie L'Hermitte pour que les cinq ceintures noires que compte sa structure soient rejointes par d'autres et que des jeunes et moins jeunes viennent grossir les rangs des compétiteurs lacaunais et brassagais dont le plus âgé est actuellement un minime. Enseignant tous les vendredis à partir de 18h30, la jeune femme prend son nouveau rôle de directrice technique du club avec enthousiasme, sérieux et gourmandise. « Je veux éduquer mes élèves à l'art et à la technique du judo. En effet, dans le judo, l'art et le sport sont intimement associés, je veux aussi leur inculquer les valeurs de la vie et leur donner un code moral tout en s'épanouissant dans l'activité sportive, et cela en accord avec le président. Ceci se fera à travers des échanges avec d'autres clubs sans chercher la performance à tout prix, du moins dans les débuts », déclarait-elle ainsi dans les colonnes de La Dépêche du Midi voici quelques semaines.

Ce petit bout de femme semble bien déterminé à renverser des montagnes.



11/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres