HAUT LANGUEDOC JUDO

HAUT LANGUEDOC JUDO

Traduction japonais français

Traduction de termes japonais


Tableau classé par ordre alphabétique de la prononciation japonaise du terme
Terme japonaisSignification
AGE lever
AIKIDO voie de l’harmonie, voie pour unir l’énergie
AKA rouge
AOI bleu
ARASHI forte tempête
ASHI jambe, pied
ASHI-BARAI balayage de jambe
ASHI-WAZA technique de jambe
ATAMA tête, esprit
ATEMI coup frappé (à des endroits vitaux du corps)
ATEMI-WAZA (ou ATE-WAZA) technique d’attaque des points vitaux
AYUMI marche, pas
AYUMI-ASHI marche normale, un pied après l’autre
BARAI (ou HARAI) balayage
BASAMI ciseau
BO bâton long (de 1.60 à 2.00 m)
BO-JUTSU technique du bâton long
BOKKEN (ou BOKKUTO) sabre de bois
BU combat guerrier
BUDO littéralement : arrêter une épée menaçante, voie martiale
BUDOKWAI littéralement : société d’art martial. Nom de l’institut fondé par GUNJI KOIZUMI en 1918 à Londres, ayant pris une part importante à la propagation du JUDO en Europe
BUJITSU art martial, science de la guerre
BUSHI guerrier
BUSHIDO voie, code d’honneur des samouraïs
CHA-DO cérémonie du thé
CHUDAN niveau moyen d’une garde ou d’un coup
CHUI remarque
CHUSEN sort
DAI-DAI orange
DAKI serrer dans ses bras, embrasser
DAN grade, degré à partir de la ceinture noire
DE avancé
DEAI le moment de vérité, l’instant de communion de deux forces
DE-ASHI-BARAI (ou DE-ASHI-HARAI) balayage du pied avancé
DESHI étudiant
DO (ou MICHI) voie, doctrine, principe
DOJO endroit où la voie est révélée, endroit pour le renforcement de l’esprit et du corps, lieu de pratique des arts martiaux
DORI prendre
DOSHU maître de la voie
EMPI coup de coude
ERI col, revers (du GI, par exemple)
FUMI-KOMI amorcer, exécuter un mouvement de rotation
FURYO plaisir et amour de la nature et de son observation
FUSEGI défense
FUSEN-GACHI victoire par forfait
GACHI victoire
GAESHI (ou KAESHI ) contre-prise
GAKE accrochage
GAKU-SHUIN internat : "École des nobles"
GARAMI tordre, enrouler, enroulement
GARI fauchage
GATAME (ou KATAME) contrôle
GAESHI contre-attaque, renversement
GEDAN niveau bas d’une garde ou d’un coup
GEIKO entraînement
GENKI force, énergie
GERI (ou KERI) coup de pied, pas
GESA (ou KESA) écharpe
GI vêtement de travail et d’entraînement (à tort baptisé KIMONO)
GO cinq
GO-KYO-NO-KAISETSU cinq groupes de techniques fondamentales de JUDO
GO-NIN-GAKE méthode d’entraînement à un contre cinq adversaires
GO NO GEIKO entraînement en puissance
HACHI huit
HADAKA nu
HAJIME commencer
HAKAMA vêtement traditionnel : large jupe-pantalon portée sur le GI
HANE sauter, plume, aile
HANMI garde souple triangulaire de l’Aïkido (de profil, 3/4 face)
HANSOKU faute, infraction
HANSOKU-MAKE disqualification
HANTAI opposé
HANTEI jugement, décision
HAPPO-NO-KUZUSHI déséquilibre dans huit directions
HARA partie inférieure de l’abdomen et centre de l’énergie
HARA-GATAME contrôle par l’abdomen
HARAI (ou HARAU) balayer
HARAI-GOSHI balayage avec la hanche
HARAI-TSURIKOMI-ASHI balayage du pied en soulevant
HENKA changement
HENO adapter à la situation
HIDARI gauche
HIDARI-NO-WAZA technique à gauche
HIJI coude
HIKI-WAKE match nul, égalité
HISHI-GI clé, arm-lock, plier, tendre à outrance
HIZA genou
HIZA-GURUMA roue sur genou
HO direction
HON de base, fondamental
IAÏDO voie de l’unité, voie du sabre
ICHI un
IDORI à genoux
IPPON point, d’une main
IPPON-GACHI victoire par point
IRIMI entrer, se déplacer à travers la ligne d’attaque sans idée de fuite (passer la porte)
ITSUTSU-NO-KATA formes des cinq
JI caractère
JIGOKU enfer, empire des ténèbres
JIGOTAI (ou JIGO-HONTAI) position défensive
JIKAN temps, chronométrer
JIME (ou SHIME) étranglement
JITSU technique, adresse
JIYU WAZA technique libre, habituellement pratiquée avec un partenaire
JO bâton court (1.28 m., soit 4 SHAKU, 2 SUN et 1 BU)
JO DORI techniques au bâton court
JODAN niveau haut d’une garde ou d’un coup
JOSEKI mur d’honneur du DOJO
JOSHI-JUDO-GOSHINHO formes d’autodéfense pour femme
JU souplesse, art, dix
JU NO GEIKO entraînement en souplesse
JUDO (ou JU NO MICHI) voie de la souplesse
JUDOGI vêtement pour le Judoka
JUDOKA pratiquant de JUDO
JUJI en croix, croisé
JU-JITSU (ou JU-JUTSU) art de combat à mains nues, art de l’autodéfense
JUNBI-TAISO gymnastique
JU-NO-KATA formes de la souplesse
KAESHI (ou GAESHI) contre-prise
KAESHI-WAZA techniques des contre-prises
KAI (ou KWAI) société, centre
KAISETSU explication
KAITEN rotation, mouvement rotatif
KAKAE serrer dans ses bras, étreindre
KAKARI-GEIKO entraînement avec différents partenaires dans un laps de temps fixé à l’avance
KAKE projection, action amenant la chute (troisième étape dans la construction du mouvement)
KAMAE attitude, garde ou posture
KAMI dessus
KAMI-SHIO-GATAME contrôle des quatre directions
KAMIZA place d’honneur dans un DOJO
KANJI caractères, pictogrammes ou idéogrammes adoptés du système d’écriture chinois
KANNUKI verrou, effet de verrou
KANSETSU luxation, clef, articulation
KANSETSU-WAZA technique des luxations
KAPPO (ou KUATSU) techniques de réanimation
KARATE-DO voie de la main nue
KATA formes (enchaînement codifié de mouvements) ou épaule
KATA DORI saisie d’épaule
KATA-GATAME contrôle par l’épaule
KATA-GURUMA roue autour de l’épaule
KATA-HA d’un côté
KATA-HA-JIME strangulation en contrôlant un côté
KATA-JUJI-JIME strangulation en croix les mains inversées
KATAME (ou GATAME) contrôle
KATAME-NO-KATA forme de contrôle
KATAME-WAZA techniques de contrôle
KATANA sabre japonais
KATATE d’une main
KATATE DORI saisie de poignet
KATATE DORI RYOTE MOCHI (ou RYOTE DORI) saisie des deux poignets
KEIKO étude ou pratique, mode d’entraînement
KEIKO-GI tenue d’entraînement
KEIKOKU avertissement avant disqualification (type de sanction supprimée des règles de compétition en 2002)
KEMPO boxe japonaise
KENDO voie de l’escrime japonaise
KENTAI être prêt
KESA-GATAME contrôle par le travers des revers
KI énergie vitale
KIAI cri venant du HARA visant à libérer les pouvoirs spirituels et physiques
KIIRO jaune
KIKEN-GACHI victoire par abandon de l’adversaire
KIME-NO-KATA formes de décision
KIME-SHIKI formes de décision pour les femmes
KIMONO vêtement
KINSA avantage
KO petit
KOAN maxime du ZEN
KODANSHA détenteur KODOKAN du 5ème DAN ou d’un grade plus élevé
KODOKAN endroit où l’on étudie la voie, société savante
KOHAI élève junior à qui le plus ancien doit aide et soutien
KOKA presque YUKO
KOKYU pouvoir du souffle (inspiration et expiration), renouvellement de force vive
KOKYU-HO exercice de respiration
KOMI tirer
KOSA DORI (ou AI HANMI KATATE DORI) saisie croisée
KOSHI (ou GOSHI) hanche
KOSHI-GURUMA roue de la hanche
KOSHIKI-NO-KATA formes anciennes (ou antiques)
KOSHI-WAZA techniques de hanches
KO-SOTO-GAKE petit accrochage extérieur
KO-SOTO-GARI petit fauchage extérieur
KOTE poignet
KOTODAMA fonction spirituelle du son (chaque syllabe a sa propre vibration spirituelle)
KO-UCHI-GARI petit fauchage intérieur
KO petit
KRO noir
KU neuf
KUATSU (ou KAPPO) techniques de réanimation
KUBI nuque
KUBI-SHIME saisie avec strangulation
KUMI prise, garde
KUMI-JO travail au bâton
KUMI-KATA forme de prise du JUDOGI
KUMI-TASHI travail au sabre
KURIIO marron
KURUMA (ou GURUMA) roue
KUZURE variante
KUZUSHI déséquilibre (première étape dans la construction du mouvement)
KYO principe, groupe, classe
KYU classes, grades précédant les DAN, arc
KYUDO voie du tir à l’arc
MAE (ou MA) avant, en avant
MAE GERI coup de pied de face vers l’avant
MAITTA j’abandonne
MAKE défaite par abandon
MAKIKOMI enroulement, enrouler
MAKURA oreiller
MA-SUTEMI-WAZA techniques de sacrifice avec chute avant du partenaire
MATA cuisse
MATE arrêtez !
MAWASHI GERI coup de pied circulaire en rotation
MEN attaque à la tête, masque d’escrime
MEN UCHI attaque au visage en remontant
MICHI (ou DO) voie
MIDORI vert
MIGI droit, à droite
MIGI-NO-WAZA technique de droite
MISOGI purification de la pensée, du corps et de l’esprit
MOKUSO concentration en position assise
MONTEI adepte, disciple, apôtre
MOROTE (ou MORO-TE) des deux mains
MUNE poitrine
MUNE-TSUKI coup de poing direct au plexus solaire
MUSHIN sans pensée, sans ego (pensée identique à un miroir renvoyant une image sans la juger), impassible
NAGE projection
NAGE-NO-KATA formes de projections
NAGE-WAZA techniques de projection
NAGINATA-DO voie du combat de lance japonaise
NAMI normal, ordinaire
NAMI-JUJI-JIME strangulation en croix (ordinaire)
NE couché, au sol
NE-WAZA techniques au sol
NI deux
NIDAN deuxième Dan
NO de
NUNCHAKU bâton articulé, fléau
O grand
O SENSEI grand maître (titre utilisé pour les fondateurs d’arts martiaux)
OBI ceinture
O-GOSHI grande hanche
O-GURUMA grande roue
OKURI en déplacement, en glissant
OKURI-ASHI-BARAI balayage des deux jambes en déplacement
OKURI-ERI-JIME strangulation par le revers en glissant
OMOTE devant, de face, fondamental
OSAE (ou OSAERU) contrôler au sol
OSAE-KOMI contrôle, immobilisation
OSAE-KOMI-WAZA technique d’immobilisation, de contrôle
OSAE WAZA techniques de contrôle
O SENSEI Maître fondateur, Grand Maître
O-SOTO-GARI grand fauchage extérieur
O-SOTO-GURUMA grande roue extérieure
OTOSHI renversement, laisser tomber
O-UCHI-GARI grand fauchage extérieur
RANDORI techniques libres contre des attaques multiples
RANDORI-NO-KATA formes d’attaques, constituées du NAGE-NO-KATA et du KATAME-NO-KATA
REI salut, saluer
REIGISAHO politesse, étiquette
RENKAKU-WAZA techniques d’enchaînements et de combinaisons
RENZOKU continuer, poursuivre
RITSU-REI salut debout
ROKU six
RYOKATA DORI saisie des deux épaules
RYOTE des deux mains
RYOTE DORI saisie des deux poignets
RYU école ou style d’arts martiaux
SABAKI déplacement du corps
SAMURAÏ celui qui a le devoirs de protéger la société (vient du verbe "servir")
SAN trois
SANDAN troisième DAN
SANKAKU-TAI position de garde les pieds en triangle
SASAE-TSURIKOMI-ASHI blocage du pied en péchant
SEISHIN esprit
SEIZA position assise à genoux
SEMPAI étudiant sénior, celui qui a commencé avant à qui l’on doit le respect pour son expérience
SEN analyse de la situation dans laquelle se trouve le partenaire. GO NO SEN exprime l’idée de contre-attaque. SEN NO SEN exprime l’idée d’attaque dans l’attaque, ou d’initiative dans l’attaque
SEN NO SEN deviner l’intention
SENSEI maître (professeur enseignant), littéralement celui qui est né avant
SEOI-NAGE projection d’épaule
SHI quatre
SHIAI compétition, tournoi
SHIAN professeur de haut grade
SHICHI (ou HICHI) sept
SHIDO remarque (sanction)
SHIHO GIRI couper des quatre côtés
SHIKKO marche à genou
SHIME strangulation, étranglement
SHIMOSEKI côté où se placent les élèves
SHINAI sabre d’entraînement utilisé principalement par les KENDOKA, constitué de bambou fendu
SHINTAI déplacement
SHISEI attitude, posture
SHITE (ou TORI) celui qui exécute
SHIZEN-HONTAI (ou SHIZEN-TAI) position naturelle
SHO premier
SHODAN premier DAN
SHOMEN autel
SHOMEN UCHI attaque de face, de haut en bas
SODE manche
SOGO-GASHI victoire par combinaison de techniques
SOKUMEN de côté
SONO-MAMA ne bougez plus (s’emploie en OSAE KOMI)
SORE-MADE technique terminée
SOTO extérieur
SOTO-MAKIKOMI projection extérieure en roulant
SUBURI répétition de frappes continues au sabre
SUKUI-NAGE projection en cuillère
SUMI angle, coin
SUMI-GAESHI renversement dans l’angle
SUMI-OTOSHI chute dans l’angle
SURI-ASHI pieds en glissant
SUTEMI sacrifice (en se couchant)
SUWARI WAZA technique à genoux
TACHI-WAZA technique debout
TAI corps
TAIJUTSU exercice à mains nues
TAI-OTOSHI renversement du corps
TAI-SABAKI déplacement du corps, esquive
TAISO gymnastique
TAKUI-WAZA technique spéciale
TAMBO bâton court
TANDEN centre de gravité du corps
TANDOKU-RENSHU entraînement seul
TANINZU DORI exercice sur attaques de plusieurs UKE
TANI-OTOSHI renversement dans la vallée
TANTO couteau
TANTO DORI exercice pour désarmer un partenaire armé d’un couteau
TATAMI tapis d’entraînement (surface 2 m2), natte de paille matelassée
TATE vertical, levez-vous
TE main, bras
TE GATANA main armée, main épée
TEKUBI poignet
TENKAN déplacement en pivot sur un pied
TOKETA technique rompue (en OSAE-KOMI)
TOKUI-WAZA technique spéciale
TOMOE-NAGE projection en cercle
TORI celui qui donne, la personne qui projette
TSUGI-ASHI pieds se succédant, déplacement à pieds glissés
TSUKI attaque directe
TSUKURI adopter une posture adéquate (deuxième étape dans la construction du mouvement)
TSURIKOMI-GOSHI projection de hanche en soulevant
TSURIKOMI action de bras
UCHI intérieur
UCHI-KOMI entrées répétées
UCHI-MATA fauchage de la cuisse par l’intérieur
UDE bras
UDE-GARAMI coude contrôlé
UKE celui qui reçoit la technique, celui qui attaque et est projeté
UKEMI technique de chutes, l’art de se protéger des blessures
UKI-GOSHI hanche flottée
UKI-OTOSHI renversement flottant
UKI-WAZA technique flottante
URA vers l’arrière, derrière
URA-NAGE projection en arrière
URA-WAZA technique de renversement
USHIRO arrière
USHIRO-GOSHI hanche par l’arrière
UTSURI-GOSHI changement de hanche
WABI simplicité
WAKARE séparation
WAKA SENSEI fils du Maître
WAKI aisselle
WAZA technique
WAZA-ARI presque un point (en compétition)
WAZA-ARI-AWASETE-IPPON deux presque IPPON égal IPPON (en compétition)
YAKU-SOKU-GEIKO promettre, convenir, méthode d’entraînement sans faire opposition
YAWARE ancien nom du JU-JUTSU
YOKO de côté, latéral
YOKO-GAKE accrochage de côté
YOKO-GURUMA roue de côté (latérale)
YOKO MEN USHI frappe sur le côté du visage
YOKO-OTOSHI renversement de côté
YOKO-SUTEMI-WAZA techniques de sacrifice latéral
YOKO-WAKARE séparation de côté
YON quatre
YOSHI continuez (en compétition)
YUDANSHA porteur d’un DAN
YUKO presque WAZA-ARI (en compétition)
YUSEI-GACHI victoire par supériorité (en compétition)
ZA siège, place
ZA-REI salut à genoux
ZAZEN exercice assis du ZEN
ZEN contemplation, doctrine mystique de l’école bouddhique japonaise de méditation
ZENPO en avant
ZORI sandales japonaises
ZUBON pantalon du JUDOGI


23/06/2010
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